les différents style de scrap!!

Publié le par Mistinguette-Liline

Je n'ai AUCUN mérite de ce qui va suivre... Ce n'est qu'un ramassis de pleins de sites où j'ai pris pour vous les informations des différents styles de scrapbook pour vous permettre de mieux voir à quoi correspond votre style:

CLEAN AND SIMPLE:

Ce style peut se traduire par « clair et simple ». Il s’agit donc, comme son nom l’indique, de faire une page avec un minimum d’embellissements afin que l’élément dominant reste la photo. Le fond de page est souvent uni, on ne met en général qu’une ou deux photos et peu de papiers. Ce style peut paraitre simple mais il n’en est rien. Il est difficile de faire une belle page de scrap avec peu de matériel et de savoir ou placer chaque élément car du fait qu’il y en ait peu si un bloc de papiers ou un embellissement est mal placé ca se voit tout de suite.

 exemple ici http://laurescrap.over-blog.com/article-30652007.html

HERITAGE:

Les pages héritages utilisent les techniques de vieillissement (encore appelé vintage, nous développerons ces techniques par la suite). Le but est de faire une page ayant un aspect vieilli, ancien, et ce en utilisant des couleurs telles que le marron, le beige… Les couleurs sont souvent en sépia ou noir et blanc et les embellissements utilisés peuvent être de la dentelle, des boutons de style ancien.

STYLE EUROPEEN:

Ce style est certainement le plus simple. Il s’agit principalement d’utiliser les photos en les découpant à l’aide de pochoirs afin de leur donner des formes particulières. On trouve peu d’embellissements et peu de papiers. On peut également appeler ce style « azza »

FREE STYLE : 

comme son nom l’indique c’est la liberté totale en matière de scrap. On utilise surtout le doodling pour ce style.

 un exemple ici http://www.couleursetmixedmedia.com/photo-370268-challenge--tiquettes_JPG.html

Le style shabby :

 c’est un mélange de scrap moderne et ancien. On utilise les techniques vintages tout en donnant des aspects modernes à la page.

 à voir ici http://destinationscrap.over-blog.com/article-31571297.html

Style kawai :

 style japonais qui prend de plus en plus d’ampleur en France. On utilise des couleurs vives telles que le turquoise, le rose, le vert afin de « manganiser » les pages et de leur donner un petit côté « art toy ».

 il faut voir pour comprendre ici http://kawaiiscrap.canalblog.com/

Le scrap américain:

Il est souvent très chargé et met l'accès essentiellement sur les embellissements qui rehaussent la photo et les sentiments que l’on veut exprimer. La photo est gardée à 99% dans sa taille et de forme d’origine. Le scrapbooking américain laisse une grande place aux embellissements, aux textures et aux couleurs. Le nombre de photos est réduit, c’est à dire que l’on choisit d’embellir une ou deux photos maximum sur sa page de scrap. 

Un bel exemple ici http://scrapmylife.blogspot.com/2008/12/une-guitare-pour-nol.html

Le Digiscrap:

Scrap assisté par ordinateur. On trouve sur internet une multitude de kits gratuits ou non et de logiciels photo gratuits ou non aussi qui permettent de scrapper virtuellement. Plus besoin de ciseaux, cutters, colle ou autres ustensiles, tout se passe sur le pc!

 exemple ici http://www.happy-scrap.com/article-31905662.html

Le style heritage:

 Pas d'accent, c'est un mot anglais qui signifie "patrimoine"!!!! Issu du mouvement Mormont aux USA, c'est la mise en avant des photos anciennes. On utilise des couleurs passées, comme si la page venait directement du passé. 

à voir ici http://scrapenheritage.canalblog.com/

Le vintage :

C’est exactement le style héritage MAIS avec des photos récentes, de nos jours. La particularité de ce style de scrapbooking est que les couleurs des pages et des photos seront déclinés dans des tons vieillis comme le sépia, le beige, le brun, le vert….Concernant les embellissements, on intègrera des éléments anciens comme de vieilles cartes postales, des dentelles….

ici http://patascrap.canalblog.com/archives/2008/05/23/9287869.html

Le mixed média :

À la base le mixed média est un loisir créatif à part entière tout comme le scrap. C’est un mariage de matières, textures, couleurs, reliefs, et même de choses étonnantes comme le papier sopalin, l’eau de javel… Certaines allient aujourd’hui mixed média et scrapbooking mais il reste néamoins une grosse différence entre les deux : le mixed média n’utilise jamais de photos ! Avec ce style de scrapbooking, vous pouvez vraiment vous laisser aller ! En effet, ce qui prime dans le mixed media est le mélange des genres. Ainsi, les matériaux utilisés peuvent être nombreux : bois, papier, carton, métal….Concernant le journaling, en matière d’écriture tout est permis : feutres, stylos, craie, peinture…. Quant aux couleurs utilisées, elles sont généralement vives et punchies!

 à découvrir ici http://lafeedombre.over-blog.com/article-25824440.html

Bon est bien j'espère que tout cela vous éclair et merci d'avoir lu jusqu'au bout!!je remercie tout les sites et blog sur lesquels j'ai copier les textes!!merci beaucoup a vous tous!!ne pas hésiter a me dire s'il manque des styles!!A bientôt 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manu 19/03/2013 10:21

toujours sympa d'avoir un récapitulatif de liens utiles sur une seule page !!
bises

Mistinguette-Liline 23/03/2013 10:34



oui j'ai trouver que c'étais necessaire pour mes newletter qui ne sont pas que des scrappeurs donc du coup si l'un de venez car faire du scrap grace a moi j'en
serais que fiere!!!